9 conseils pour réussir un voyage entre amis

Actuellement, les voyages en groupe deviennent de plus en plus à la mode. Il faut dire que partir à plusieurs constitue un excellent moyen de partager les frais de carburant, la dépense pour la nourriture et l’hébergement. De plus, voyager avec des amis, c’est l’assurance de vivre de belles aventures .

Vous souhaitez partager de beaux souvenirs durant les vacances en groupe ? Suivez alors ces quelques conseils.

1-Planifiez votre voyage à l’avance

Pour organiser un voyage en groupe, il faut s’y prendre tôt. Il est vrai que le plus difficile dans ce type de voyage c’est de fixer une date. De plus, vous devez prendre en considération les disponibilités de chacun pour que personne ne se sente exclu. En effet, le but ultime d’un voyage en groupe est de renforcer les liens d’amitié entre les membres.

2-Choisissez une destination qui plaît à tous

Être d’accord sur le choix de la destination pour les vacances n’est pas une mince à faire lorsqu’on part à plusieurs. Généralement, les groupes de jeunes aiment se rendre dans les stations balnéaires et les lieux de rendez-vous pour les fans de musique comme Ibiza, Cancún, etc.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas imposer une destination à l’ensemble des membres du groupe. En effet, si au cours d’un voyage, l’un des participants s’ennuie, l’humeur de tous risque de ne pas être au rendez-vous.

3-Bien gérer le budget du groupe

Lorsqu’on parle de voyage en groupe, c’est sur la question du budget qu’il faut être particulièrement pointilleuse. En effet, lorsque vous partez à plusieurs, les dépenses ont tendance à s’envoler. Le mieux est donc de diviser équitablement les dépenses dès le début du voyage. Par la suite, il serait plus judicieux de laisser une personne de confiance s’occupe de la gestion des comptes.

4-Partagez les corvées en fonction du savoir-faire de chacun

Un voyage en groupe réussi repose en grande partie sur une organisation bien rodée. Tout au long du séjour, le partage des tâches est essentiel. Pour que cela reste un moment de plaisir, il vaut mieux attribuer une tâche en fonction des aptitudes et des compétences de chacun. Vous verrez que tout le monde travaillera dans la bonne humeur sans rechigner. Il est aussi préférable que chacun puisse travailler en toute autonomie. En effet, ce qui déplaît souvent dans un voyage en groupe c’est le fait de recevoir de l’ordre de quelqu’un durant l’accomplissement de la tâche ménagère. Si vous êtes plutôt autoritaire, sachez prendre sur vous et faites confiance aux autres en déléguant les tâches.

5-Choisissez ensemble les activités

Pour passer de très bonnes vacances, il est indispensable de bien choisir les activités à faire durant le voyage. Il est vrai qu’il y a des activités classiques qui font généralement l’unanimité comme aller à la plage, visiter les lieux touristiques. À côté de cela, certaines activités plus personnelles peuvent également se faire en solo ou en groupe restreint. En effet, s’obliger à faire quelques choses peut être source de friction entre les membres du groupe.

6-Ménagez des moments en solo

Partir en groupe n’implique pas forcément d’être ensemble 24h/24. On voit souvent apparaître des tensions entre les membres lorsque l’interaction devient trop pesante. Pensez alors à prévoir des activités que vous ferez seul ou en groupe restreint. Par exemple, boire du café sur la terrasse d’un restaurant, visitez un monument historique, etc. Néanmoins, pour éviter que cela ne soit perçu comme une volonté de s’isoler du reste du groupe, parlez-en à l’avance à vos amis. Comme ça, vous éviterez toute ambiguïté sur votre attitude.

7-Évitez de parler des sujets sensibles

Pour profiter d’un séjour agréable, il vaut mieux ne pas évoquer des sujets qui fâchent comme la religion, la politique, etc. Vous l’aurez compris, les vacances c’est avant tout détente et sans prise de tête. Si vous avez des reproches à faire à quelqu’un, pensez à les faire avant de partir en voyage. En effet, vous risquerez de casser l’ambiance du groupe en « vidant votre sac » en plein milieu de l’escapade.

8-Soyez prudent

Lorsque vous partez entre amis, vous devez rester prudent surtout concernant la sécurité et la consommation d’alcool. il est vrai que les boissons alcoolisées permettent de mettre de l’ambiance dans une soirée mais attention à ne pas trop en abuser. Connaissez votre limite et ne cherchez pas à impressionner vos amis en buvant trop d’alcool. De plus, il faut aussi désigner quelqu’un qui se chargera de la conduite du véhicule après une soirée bien arrosée. Ce dernier doit en effet rester sobre au cours de la sortie.

9- Soyez bienveillant

La bienveillance et la compréhension sont essentielles pour que la vie en communauté se déroule paisiblement. Ainsi, si vous avez du mal à retenir votre calme dans certaines situations, mieux faire s’isoler et se calmer un peu pour ne pas gâcher les vacances de l’ensemble du groupe. En outre, essayez de garder votre sang-froid en toute situation.

Partir en vacances entre amis c’est souvent quitte ou double. En effet, vous pouvez vivre des moments extraordinaires ensemble tout comme risquer de perdre des amis à la fin de l’escapade.

En suivant ces quelques conseils, vous passerez sans aucun doute des belles aventures entre amis.

Add Comment